Skip to content

Bien-être au travail : que faut-il savoir ?

Le bien-être au travail est une notion complexe qui peut impacter de manière positive le travail de vos employés, mais aussi de celle de toute votre organisation. La promotion du bien-être peut contribuer à prévenir le stress et à créer des environnements de travail positifs où les individus peuvent s’épanouir.

En favorisant le bien-être de vos salariés, vous augmentez la santé mentale de ceux-ci, tout en les fidélisant de plus en plus. D’autre part, favoriser le bien-être de vos employés pourrait les rendre plus productifs de 12 %.
Cette notion de bien-être au travail est un facteur essentiel pour l’engagement de vos employés et pour les performances de votre entreprise. Dans cet article, nous vous expliquons en détail ce qu’est le bien être au travail ainsi que les leviers d’actions à votre disposition.


Le bien-être au travail : une notion plus large qu’elle n’y paraît

Lorsque l’on parle du bien-être au travail et du bien-être des employés, les idées principales qui en ressortent sont la résolution du stress et la diminution de la charge de travail. Cependant, il faut comprendre que le bien-être des employés va bien au-delà de ces notions.

Il s’agit en outre de facteurs plus sensibles et moins visibles, comme l’humeur et l’implication de vos employés. Par-dessus tout, le bien-être au travail consiste à comprendre vos employés d’un point de vue plus globale, même si vous ne pouvez évidemment pas trop rentrer dans leur intimité.

Même s’il n’est pas facile de devenir une entreprise centrée sur ses employés, ces dernières années compliquées nous ont montré que prendre en compte le bien-être des salariés n’est plus un choix, mais une nécessité.


Le développement du bien-être au travail à chaque niveau de l’entreprise

Afin que le bien-être des employés de votre entreprise soit optimal, il est nécessaire que son application soit faite à tous les niveaux de l’organisation. Du dirigeant à l’employé, le bien-être au travail doit être pris au sérieux par tous.

En effet, les dirigeants sont les acteurs stratégiques qui doivent mettre en avant un programme structuré pour le bien-être général. Par la suite, les cadres et les responsables doivent respecter et appliquer les décisions prises, afin que les employés se sentent concernés et puissent les appliquer à leur tour.


Quelles sont les actions à mettre en place pour favoriser le bien-être de vos salariés ?

1. Valorisez vos employés

L’un des éléments les plus importants pour améliorer la santé mentale de vos employés ainsi que leur confiance en eux est de les valoriser.

En reconnaissant le bon travail de vos employés et en les aidant à se sentir valorisés, vous les motiverez tout au long de leur journée. De plus, les éloges et les compliments peuvent être un excellent outil de motivation pour les personnes peu performantes. Vous vous concentrerez davantage sur leurs bons résultats plutôt que sur les mauvais, ce qui les aidera à se sentir appréciés par le reste de l’équipe.

Les responsables sont les plus à même d’offrir cette reconnaissance, mais si comme chez Ecoloweb, les dirigeants se déplacent en personne pour féliciter les employés, alors le résultat s’en retrouvera encore amplifié.

2. Favorisez la communication entre les membres de l’équipe.

Outre la reconnaissance que vous offrez à vos employés, il est important de les tenir au courant des décisions prises et cela le plus souvent possible.

Lorsque les employés connaissent la direction prise par l’entreprise, ils peuvent mieux se préparer pour l’avenir. Le fait d’être tenu dans l’ignorance des changements et des attentes les rend stressés ou anxieux, ce qui n’est jamais une façon agréable de vivre!

Cette communication permettra d’améliorer la relation entre les employés et leur responsable, ce qui créera des liens plus solides au sein de toutes les équipes.

3. Améliorer l’agencement et la décoration de vos bureaux

L’agencement et la décoration de vos bureaux peuvent avoir un impact fort sur la perception des employés sur leur travail.

Pour réussir au travail, il faut se sentir à l’aise dans son environnement. C’est pourquoi il est important que le lieu de travail soit un espace qui favorise la productivité plutôt qu’à un bureau qui suscite la peur et l’angoisse.

Pour obtenir des résultats positifs, favorisez des espaces ouverts, qui permettent une bonne circulation des personnes. N’hésitez pas à intégrer dans la décoration des éléments de pop culture qui parleront sûrement à vos employés. Vous pouvez aussi ajouter des plantes naturelles pour apporter de la verdure dans vos bureaux !

Dans les locaux d’Ecoloweb, nos employés retrouvent des bureaux espacés avec des plantes vertes de toute taille ainsi que des objets de décorations modernes !

4. Créez des espaces de détente et d’amusement destinés aux employés

Si vous avez l’espace disponible, il est fortement recommandé de créer des espaces de détente pour vos employés. Ces lieux de partage renforcent le lien entre les membres de votre entreprise, et leur permettent de se sentir mieux au travail.

Dans nos locaux, nos employés peuvent faire une partie de ping-pong sur leur temps de pause ou bien se détendre dans nos gigantesques poufs ! Des livres et des jeux de société sont également à leur disposition.

Ce qui est important n’est pas le nombre d’activités que vous allez offrir à vos équipes. L’objectif est de montrer aux employés qu’ils peuvent s’épanouir au travail comme à leur domicile.

5. Offrez des encas et boissons gratuitement

Une fois par mois, un de nos fondateurs se rend dans un grand magasin afin de faire le plein de courses pour toutes les équipes.

Ces courses sont offertes par l’entreprise, afin encore une fois de rendre le lieu de travail le plus agréable et vivable possible. L’objectif est de rassembler les équipes autour d’encas et de boissons appréciés par tous.

Si vous voyez ce cadeau offert comme une charge trop importante d’un point de vue financier, dites-vous que la satisfaction qu’auront vos employés à chaque fois qu’ils consommeront vos produits les fidélisera à coup sûr autour de votre organisation.

6. Offrez des horaires flexibles si vous le pouvez

Offrir aux employés des horaires flexibles sera un grand atout pour votre entreprise.

En plus de favoriser le bien-être des salariés, vous allez les fidéliser, car toutes les entreprises ne proposent pas cette possibilité. En effet, une étude réalisée par FlexJobs indique que près de 50 % des professionnels ont déjà quitté leur emploi à cause du manque de flexibilité des horaires.

Outre la flexibilité des horaires, vous pouvez également proposer à vos employés de réaliser du télétravail occasionnellement, car en fonction des individus, cela augmente leur productivité.

7. Organisez des activités en dehors du lieu de travail

Un autre moyen pour améliorer le bien-être au travail de vos employés est d’organiser des activités. Ces activités peuvent être en intérieur ou en extérieur, et même adaptées en fonction de la saison.

Même s’il vous est possible d’organiser ces activités au sein de votre entreprise, essayez au maximum de les faire à l’extérieur de celle-ci, afin que vos employés puissent avoir la tête complètement en dehors du travail.

Chez Ecoloweb, nous avions l’habitude d’organiser des [email protected] tous les mois, en variant les activités à chaque rendez-vous (karting, combat d’archer, barbecue, etc.).

Organiser ces activités régulièrement permet de resserrer les liens entre les membres de vos équipes et donc améliorera l’ambiance au travail.


Favoriser le bien-être au travail est essentiel pour le fonctionnement optimal de votre entreprise

Lorsque les employés sont dans des conditions optimales et ont atteint un état de bien-être au travail, ils sont capables d’améliorer grandement leurs créativités, mais surtout leur productivité.

De plus, le bien-être créé va leur permettre d’établir des relations positives avec les autres employés, mais aussi de mieux gérer leur stress en apportant de la vraie plus-value à leur travail.

En tant qu’employeur, il est vivement recommandé de mettre en place des solutions pour améliorer la productivité au travail. Si vous avez des questions supplémentaires sur ce domaine, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec grand plaisir que nous répondrons à toutes vos questions.

Merci d’avoir lu notre article 🙂

Plus d'articles